Le rosier est un des arbustes buissons les plus connus dans le monde et les plus appréciés en raison de sa fleur, la rose, qui symbolise l’amour.
Comme c’est la fleur la plus aimée mais aussi la plus offerte, notamment à la Saint Valentin, je vais y consacrer un article détaillé . N’oubliez pas de consulter dans les albums Les Roses
Le rosier est tout d’abord constitué de branchages longs, parsemés d’épines. L’extrémité comporte des feuilles fines présentant de petits crans. On y retrouve le bourgeon puis la fleur dénommée la rose. Le fruit de la rose est une boule rouge appelée « Cynorrhodon ». Celui-ci est très apprécié des grives et pinsons qui participent à la prolifération de la graine de cette plante dont ils sont très gourmands.
Le Rosier vient de la famille des Rosacées et nous vient d’Asie. Il peut atteindre une hauteur de 10 mètres de haut et vit en milieux tempérées de l’hémisphère nord. Il existe entre 100 et 200 espèces qui s’hybrident entre eux. C’est une plante rustique, ses feuilles sont caduques. Elle fleurit de la fin du Printemps au début de l’hiver, selon les variétés. Il existe plusieurs variétés de rosiers comme : les rosiers lianes, grimpants, à tiges pleureurs, arbustifs, botaniques, miniatures …
La Rose est appréciée pour ses pétales, ses couleurs et son parfum. Elle est utilisée principalement par les fleuristes, pour réaliser des bouquets , mais aussi en parfumerie ou essence naturelle.
HISTOIRE:
L’histoire dit que Cupidon s’étant approché un peu trop près des rosiers du jardin de l’Olympe que butinaient des abeilles, il fut cruellement piqué. De chaque piqûre jaillirent des gouttes de sang transformant les fleurs blanches en fleurs vermeilles. Vénus, affolée, se précipita à son secours et, dans sa hâte, renversa le flacon d’odeurs qu’elle portait à la ceinture. Depuis ce jour, les roses sont parfumées…
La Rose fut utilisée en premier par les chinois, comme plante médicinale. Puis elle fut importée à Rome et devint une plante ornementale et médicinale. Seuls les moines la sauvegardent en France, pour ses propriétés médicinales avant tout. La Renaissance a redonné à la rose toute sa grandeur, puisqu’elle symbolisait alors la Vierge Marie. Quand, au début du XIXe siècle, l’Impératrice Joséphine se prend de passion pour cette fleur, la rose devient le centre d’intérêt des obtenteurs et de nouvelles variétés n’ont cessé d’apparaître depuis ! Aujourd’hui encore, les français occupent la première place parmi les créateurs de roses.
Note: Sachez toutefois que vous ne pouvez pas multiplier les roses de collection sans autorisation.
Plantation et bouturage:
Rien de plus simple que de bouturer un rosier. C’est effectivement très simple … dans un premier temps, assurez-vous que le rosier que vous bouturez n’est pas une espèce de collection protégée par ses créateurs.
Saisissez une fleur de bouquet ou un rameau d’une vingtaine de centimètres, courant Septembre ou Octobre. Coupez la fleur ainsi que les feuilles. Puis deux solutions s’offrent à vous:
- utilisez une pomme de terre et piquez votre rameau dedans, puis enterrez la dans du terreau
- repiquez dans un terreau frais et aérez votre rameau.
Voilà, il n’y a plus qu’à attendre le résultat sous 2 ou 3 semaines ! Vous pouvez ensuite repiquer votre plant dans un pot.
Les Roses peuvent s’obtenir par hybridation de variétés vers le printemps. Il faut un plant mère solide et robuste pour porter les graines de votre nouvelle variété de rose . Puis un pied père pour la couleur de la rose, sa forme mais aussi son parfum. Cette technique est cependant plus difficile.
Pour la taille des rosiers procédez comme sur les images ci-dessus et dessous:
Le saviez-vous :
Qu’est ce qu’une rose inerme ?
C’est une rose qui ne possède aucune épine.
Un rosier peut vivre entre 10 et 15 ans voir plus selon les variétés.
Maladies:
Malheureusement le rosier est sujet à de nombreuses maladies car il attire beaucoup de parasites sur son bois.
Soyez donc très vigilant de ne pas vous piquer avec un rosier ! désinfectez les plaies éventuelles et préférez une paire de gant épais pour la taille ou la coupe de fleur.
Le rosier connait quelques maladies répandues comme: les taches noires, rouille, l’oïdium, la chlorose, les pucerons, ou encore les cochenilles.
Contre ces indésirables, préférez des solutions naturelles , comme le purin d’ortie, les coccinelles ou encore le savon noir …
Astuce: Éliminez les feuilles mortes au pied de vos rosiers car celles-ci accélèrent la propagation des maladies !
Lien sur le site GUILLOT créateur et producteur depuis 1829
Lien sur le blog de la rose GUILLOT
VIDEOS : du jardin de l’Hay les Roses
PHOTOS:
FIN
“La Rose n’a d’épines que pour celui qui veut la cueillir.”
Votre commentaire