Je vous parle aujourd’hui des arbres fruitiers et votre blog choisit en particulier les arbres fruitiers en palissade. Pourquoi ?
Beaucoup aiment les fruits en abondance et de qualité et beaucoup ont un jardin en création, un jardin complet sans beaucoup de place pour y planter un arbre ou encore d’autres n’ont qu’un petit jardin.
Qu’est ce qu’un arbre fruitier en palissade ?
Un arbre fruitier en palissade ou en espalier est un arbre de petite taille qui comporte des branches principales dites charpentières qui se divisent en coursonnes qui sont de petites ramifications de branches où les feuilles et fruits poussent. Le tout forme une palmette. Cette technique d’arbre fruitier a plusieurs avantages.
Avantages:
- Fruits plus abondants et de qualité car moins de branches
- Esthétisme de l’arbre grâce à la symétrie des branches
- arbre de petite taille
- fruits à porter de main
- arbre moins vulnérable aux maladies
Inconvénient:
- Durée de vie environ 30 ans, moins qu’un arbre classique
Quel type d’arbre fruitier ?
Principalement les pommiers et poiriers et aussi la vigne que tout le monde connait mais qui pousse le plus souvent sous la technique cousine du cordon (en ligne en prenant appui le plus souvent sur une ligne directrice). On peut également trouver des abricotiers, pêchers ou nectariniers sous la forme de palissade, mais également des cerisiers, pruniers, figuiers.
Rappel: Plantation des arbres fruitiers au début de l’automne ou au début de l’hiver avant les gelées !
Dans le jardin paysagé, ce type d’arbres fruitiers est très utilisé pour structurer les espaces. Je vous invite à cliquer d’ailleurs sur un projet de jardin de votre blog où ce type d’arbre est utilisé : cliquez ici projet jardin
Site : Je vous propose un blog très complet sur l’arboriculture et le verger qui traite du sujet c’est : mapassionduverger
Vidéos:
Photos:
FIN
Votre commentaire