De plus en plus de jardins et potagers trouvent une place dans nos villes.
Trois causes principalement:
- la pollution due au manque de végétaux
- l’urbanisation qui entraîne la dénaturalisation des espaces vert.
- le jardin « made in home » comme à la campagne et 100% bio.
De nombreux architectes et paysagistes repensent donc le quotidien de nos vies citadines et proposent un retour aux espaces verts dans les nouvelles constructions ou les rénovations des bâtiments. Le citadin de demain profitera donc de jardin et d’espace vert.
Il existe aussi des voisins, des mairies ou des associations qui par manque de végétalisation, créent de nouveaux espaces verts dans les villes, que ce soit au pied de l’immeuble, sur les toits ou encore sur un terrain inoccupé, apportant des fleurs pour l’esthétisme, des arbres pour l’oxygène de nos vies et des légumes ou plantes comestibles dans de petit potager pour une alimentation saine.
Les nouvelles entreprises leaders dans le jardin prônent cette tendance. Bacsac par exemple, propose des solutions quand il n’y a pas de terre, avec sa gamme de pots en géotextile. Des micro-serres autonomes naissent aussi dans les villes pour fournir des produits locaux aux professionnels de la restauration. Ce sont des serres sous forme de laboratoire, ferme qui produisent fruits et légumes sans pesticides, à l’abri des aléas climatiques ou encore des maladies et qui produisent des produits 100% parfaits.
De plus, depuis ces nouvelles créations dans nos villes, on s’est aperçu que la population
de pollinisateurs augmente, notamment la population d’abeilles, espèces en voie de disparition à cause des pesticides.
Vidéos:
Photos:
FIN
Votre commentaire