Je ne pouvais pas ne pas parler de l’aquaponie, cette nouvelle tendance de culture qui envahit le web et les jardins.
Qu’est ce que l’aquaponie ?
L’Aquaponie est un mélange de l’aquaculture et de l’hydroponie autrement dit la culture de végétaux par l’eau et les poissons. Vous allez mieux comprendre le principe : c’est un mode de culture en circuit fermé qui débute dans un premier bac à eau dit « aquarium » ou nagent des poissons. Une pompe filtre l’eau de ce premier bac pour l’amener dans différents autres bacs de culture de plantes où le niveau est contrôlé selon le type de culture des plantes choisi. Cette eau riche en nitrate, venant principalement des excréments des poissons, nourrit les différentes cultures. L’eau des bacs de culture ensuite redevient propre, après filtration par les plantes, et retourne dans le bac à poisson principal appelé « aquarium ».
Ce type de culture pâlie au manque d’eau de certaines plantes et permet une culture abondante dans de tous petits espaces. Très utile dans les villes, ce système peut être installé verticalement et prendre un minimum d’espace pour un maximum de culture de plantes ou légumes.
Ce sont des chercheurs qui ont trouvé ce nouveau système de culture bio, en s’appuyant sur des cultures existantes ressemblantes, comme par exemple les rizières en Asie.
Attention, ce type de culture peut être parfois complexe et nécessite une bonne connaissance et de bonnes techniques à apprendre et à adopter. Et attention au fuite d’eau car l’eau est précieuse.
Lien site:
Vidéos:
Images:
FIN
Votre commentaire