Vous connaissez tous la ville de Chantilly qui donne son nom à la célèbre crème chantilly ou aussi à son célèbre hippodrome qui met le cheval à l’honneur, avec notamment ses écuries royales d’époque.
Le Domaine du Château de Chantilly est situé en lisière de forêt, à proximité d’une zone humide et de grandes étendues. L’emplacement représentait à l’époque un endroit idéal pour l’implantation d’un château.
Le Prince de Condé: Louis II de Bourbon-Condé, exilé à Chantilly, reprend le Château qu’il embellit.
Il fait donc appel à un architecte jardinier de réputation: André Le Nôtre, pour créer les jardins. Ceux-ci constituent une prouesse technique et architecturale entre la verdure et l’eau. André Le Nôtre avouera que Chantilly fut l’une de ses plus belles créations. Il réalisera par la suite les jardins du Château de Versailles à la demande du Roi.
Aujourd’hui les jardins ne sont pas restaurés ayant été détruits en grande partie à l’époque de la Révolution Française. Les lignes directrices de l’architecte jardinier restent toutefois visibles et sont d’une très grande beauté, vu à travers le domaine. Symétrie, jardin et verdure rythment le parc au fil des saisons.
Plan actuel du Domaine de Chantilly:

Ancien plan du Domaine de Chantilly:

Lien:
Les jardins du Château de Versailles (André Le Notre) : cliquez ICI
Vidéos:
Photos:



































FIN
Votre commentaire