♦ Les jardins du château de Villandry, aujourd’hui classés au patrimoine de l’UNESCO, existent grâce au docteur Joachim Carvallo qui rachète le château sur un coup de cœur et qui en 1908, devenu le nouveau propriétaire, rénove le château et ses jardins. Après une recherche sur des documents de l’époque et des fouilles archéologiques Joachim de Carvallo reconstitue les jardins sur le modèle des jardins de la renaissance.
♠ On retrouve donc le style des jardins à la française et du classicisme de l’époque. Le potager lui, hérite également de ce style, par l’effet de l’ajout d’une touche monacale, se composant de potagers en carré en forme de croix. Enfin, une touche italienne de la renaissance, complète les jardins avec les jeux d’eaux, les fontaines, les tonnelles et autres éléments de décoration.
♣ Ces jardins sont vraiment majestueux par leur précision et leur organisation, grâce au travail à plein temps de dix jardiniers et de l’action de Marguerite Carvallo, mère de l’actuel propriétaire Henri Carvallo . En effet, Marguerite Carvallo est issue de la famille des Vilmorin célèbres marchands de graines depuis 1743; elle a contribué à l’amélioration de ceux-ci tout au long de sa vie.
◊ Je vous propose donc un voyage sur le site internet du château et également des photos de ma dernière visite ainsi que celles du web.
Liens:
Vidéos:
Photos:
Votre commentaire