Il n’y a qu’en Automne et particulièrement en Octobre que le potiron devient Roi du potager pour la célèbre fête d’Halloween et pourtant la citrouille vient d’une petite graine pas plus gros qu’une bille.
Le potiron ou citrouille vient de la famille des cucurbitacées. Le potiron est une plante rampante de 50 cms de hauteur maximale sur 5 à 8 mètres de long. C’est une plante non rustique qui ne supporte pas des températures inférieures à 2°C. Elle aime les expositions ensoleillées dans une terre d’humus fraîche. Le potiron nous vient de l’Amérique latine.
De la même famille, les potimarrons qui sont de petites citrouilles plus abordables en terme de taille sont une dérivation de la plante japonaise. Mais c’est le potiron vif d’Étampes le plus connu dans nos régions.
La semence se pratique d’Avril à Mai.Comptez 2 à 3 graines pour un pied.La plante se développe de Juin à Août, et se pare de fleurs jaunes qui donnent naissance à vos futurs potirons qui, une fois la tige sèche, seront prêts pour la cueillette. N’oubliez pas de tailler les branches inutiles et de ne garder que 3 potirons maximum par pied.
Conseil:
- Placez un paillis pour garder l’humidité au sol, n’oubliez pas que votre citrouille se compose de 92% d’eau.
- Placez un support sous vos potirons pour éviter que le légume pourrisse par le dessous.
Attention: Certaines citrouilles ne sont pas comestibles !
Liens:
Vidéos:
Photos:
FIN
Votre commentaire