L’Hellébore ou rose de Noël est une fleur vivace et rustique en hiver. C’est une des rares à fleurir pendant cette période, ce qui lui donne le surnom de « Rose de Noël ». De la famille des renonculacées, son feuillage persistant et solide résiste à l’hiver et propose des fleurs blanches, violettes, roses ou encore pourpres. Cette plante résiste à des températures jusqu’à -15°C et sa hauteur varie de 20 à 50 cms selon les types de sol. Elle demande peu d’entretien, mais attention, elle n’aime pas une exposition en plein soleil, elle préfère la mi-ombre.
Avantage: Floraison de l’hiver au printemps.
Maladies: Attention aux pucerons et limaces.
Attention: Ses racines sont toxiques et constituent un véritable poison. Les variétés hybrides sont plus frileuses. Pas d’exposition en plein soleil.
Histoire: « La nuit de la naissance du Christ, Madelon, une petite bergère qui gardait ses moutons, vit les rois mages et divers bergers, chargés de cadeaux, traverser le champ couvert de neige où elle se trouvait. Les rois mages portaient l’or, la myrrhe et l’encens, les bergers des fruits, du miel et des colombes. Madelon pensa qu’elle n’avait rien, pas même une simple fleur, pour ce nouveau-né d’exception. Un ange voyant ses larmes frôla la neige, révélant ainsi une très belle fleur blanche ombrée de rose : la rose de Noël ».
Vidéos:
Photos:
FIN
Votre commentaire